Bienvenue sur ce site, où je partage avec vous des textes et des ressources inspirantes pour oser se réaliser pleinement. Vous y découvrirez également les stages, les formations et les séances de coaching que je propose pour les personnes et les entreprises qui désirent se relier à une dimension humaine plus lumineuse et pétillante… Bienvenue à vous !

Inspirer

J’écris pour ceux et celles qui se débattent avec leurs démons intérieurs. Pour ceux et celles qui traversent des difficultés existentielles, qui mettent à mal leur équilibre émotionnel, physique, ou relationnel. J’écris aussi pour mes clients, mes amis, mes proches, avec qui j’aimerais partager bien plus que ce que nos sessions de coaching ou nos conversations le permettent. J’écris parce que j’ai moi-même traversé de profonds abysses, que j’ai cru ne jamais pouvoir quitter. J’ai cheminé à la recherche de solutions pour sortir d’un étrange état de mal-être, de cette sensation désagréable de vivre dans la peau de quelqu’un qui n’était pas moi. Comme s’il y avait une dissonance entre ce qui vibrait à l’intérieur, et ce que je créais à l’extérieur.

Se reconnecter à sa nature profonde

Je vous livre ici une forme de témoignage initiatique, le fruit de ma quête personnelle à la recherche de la paix intérieure. Tout ce que j’évoque à travers ce blog, dans mes stages, et en coaching individuel, est un concentré des idées, pratiques, et concepts qui ont fonctionné pour moi. J’ai puisé dans différents univers, proches ou lointains, que j’ai explorés, ingérés, intégrés, pour me guider vers le cœur de la solution : une reconnexion à mon moi sacré et profond. J’ai douté, j’ai cru renoncer, j’ai cru mourir. Je me suis égarée, je me suis ré-enfermée en croyant m’affranchir. Mais au final, j’ai compris que ce drôle de chemin sinueux, inconnu, magique et enrichissant, m’avait permis de trouver la solution… en moi. Comme le disent la plupart des traditions spirituelles connues à ce jour : tout est en nous.

Se libérer des blocages inconscients

Nous cherchons souvent un ailleurs, mais au final, nos pas nous ramènent à ce qui était déjà là, mais caché. Caché par le voile de nos illusions, par nos interdictions inconscientes, qui nous inhibent et nous empêchent d’être pleinement nous. Une fois le chemin parcouru, éreintés par la marche, mais le cœur rempli de nouvelles connaissances, nous voilà plus conscients. Tout est semblable, mais tout est différent. Libérés nos conditionnements et de nos automatismes, nous pouvons goûter à notre vibration intime, puissante, et illimitée. Cette énergie de vie qui contient toute la force que l’univers nous a transmise. Et qui n’attend qu’une chose : que nous la laissions se déployer dans le monde, librement, joyeusement. Et enfin oser se réaliser pleinement.

Vibrer

Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que quelque chose en vous a réagi, et s’est senti attiré. Peut-être que votre mental ne saisit pas bien pourquoi d’ailleurs. Peut-être même qu’une partie de vous se dit « allez, encore un livre de développement personnel, j’en ai lu des tonnes, qu’est ce qui me prend encore ? ». Ce qui vous a conduit vers ce livre, c’est une forme de communication invisible, entre les vibrations de votre cœur, et celle des mots qui constituent ce livre. Quelque chose rentre en résonance entre vos cellules et l’énergie de ce site.

Se mettre à l’écoute de ses rêves

Ce qui « vous prend », c’est que vous répondez de façon inconsciente à l’appel de vos rêves, de votre cœur, de votre âme. A cet élan de vie qui vous pousse à vous réaliser en tant qu’individu unique, pour offrir au monde votre plus belle vibration. Et cette vibration, cette énergie, est la même qui me pousse à écrire et à publier mes articles. Moi aussi, je me suis dit « à quoi bon créer un énième blog sur le développement personnel ? ». Et pourtant, j’ai senti qu’une force me poussait à écrire, quand bien même mon mental et ma raison essayaient de me faire changer d’avis. Je sentais cette force du plus profond de mes entrailles, dans mon corps, j’étais obsédée par cette envie. J’ai longtemps résisté, tenté de faire taire cette idée un peu folle d’écrire sur le thème de l’amour de soi, de la réalisation personnelle, et de l’appel profond de notre âme.

Le sacré est en Soi

J’ai tout fait pour éviter cela, tout fait pour avoir une vie « normale », loin des considérations spirituelles ou philosophiques qui pourtant, me passionnaient depuis ma plus tendre enfance. J’ai baillonné cette énergie, j’ai lutté contre cet appel lancinant et tambourinant que me lançaient mes rêves. J’ai comprimé mon élan de vie… jusqu’à la chute. Jusqu’à la déprime, qui aurait pu me faire sombrer dans la dépression. Heureusement, mon parcours personnel dans le domaine de la philosophie et de la spiritualité, ainsi que le soutien de mon entourage m’ont permis de réagir. Je me suis alors réveillée, ou plutôt éveillée à moi-même. J’ai traversé les étapes initiatiques de la reconnexion à mon être profond. Cet espace sacré qui renferme tous nos potentiels, toute cette énergie qui n’attend qu’une chose : qu’on la libère pour qu’elle puisse s’incarner dans la matière. Ce désir vibrant qui réside en chacun de nous, a besoin de notre accord et de notre consentement pour se matérialiser, sous forme de projets, de créations et d’actions concrètes en tout genre. Un enfant, un livre, une vocation, une carrière professionnelle, ou tout simplement, une qualité d’être qui rayonne en nous et autour de nous.

Se connecter à l’énergie du coeur, plutôt qu’à celle des peurs

J’ai toujours été persuadée que le monde est fait pour être beau. Que tout est réuni pour que la vie sur cette planète Terre soit source de bonheur, de satisfaction et d’enthousiasme. Or, ce n’est pas vraiment ce qui se passe. Le monde est plein de douleur et de souffrances, et l’Humanité semble s’enfoncer dans une spirale descendante. Mais si nous posons nos yeux et notre attention ailleurs, il se peut que nous croisions la route de personnes ou de projets qui nous remplissent d’une joie profonde, et nous redonnent foi en la vie. Qui nous inspirent pour nous aider à nous réaliser pleinement. Notre univers est empli de paradoxes. L’humain est capable du meilleur comme du pire.  Certaines personnes rayonnent et nous inspirent, d’autres plombent l’ambiance par leur simple présence. Qu’est ce qui fait la différence ? Pouvons-nous choisir de faire pencher la balance d’un côté ? Je le crois. Je l’expérimente tous les jours, à chaque instant. Nous avons toujours le choix. Et la recette est simple. Il suffit de nous reconnecter à l’énergie du cœur, plutôt qu’à celui de nos peurs. Facile, hein ? En théorie, oui. Mais dans la pratique, les choses coincent parfois. Je me suis moi-même heurtée à cet écueil. J’ai cru en devenir folle d’ailleurs.

Rayonner

J’avais pris conscience de beaucoup de mes blocages, mais quelque chose m’empêchait de me réaliser pleinement. Jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait agir, choisir, s’engager pour changer, nous transformer. Et que cet engagement de tout notre être, de tout notre cœur, nous permet de nous défaire de nos programmations inconscientes.  De nous libérer de tous ces schémas automatisés qui dictent nos comportements, nos réactions, notre façon de voir le monde. Et qui parfois, vont à l’encontre de notre rêve personnel, des désirs de notre âme.

S’engager

Si vous sentez qu’au fond de vous, une force lumineuse cherche à se frayer un passage, si vous avez l’impression que votre vie ne correspond pas vraiment à ce que vous êtes, si vous sentez que vous vous limitez, et que votre énergie de vie est comprimée et étouffée ; si vous avez l’étrange conviction que le monde pourrait être plus beau si chacun réussissait à réellement s’épanouir, à se réaliser pleinement, alors vous êtes au bon endroit.

Quels que soient votre milieu de vie, votre profession, vos aspirations… La seule chose qui compte, c’est de reconnecter notre humanité à l’énergie du cœur, cette force qui nous unit tous et toutes. Cette force qui peut faire des miracles, si on choisit de faire le voyage qui nous mène au creux de nous-même, au cœur de notre âme.

Bon voyage !