Manque de confiance en soi | Attrapez vos rêves

Le manque de confiance en soi est un des sujets les plus évoqués lors de mes séances d’accompagnement. Il peut prendre différentes formes : timidité excessive, difficulté à s’exprimer en public, à affirmer ses besoins, son avis. Cela peut conduire à une forme d’ennui, et surtout, cela inhibe totalement notre créativité et l’expression de nos rêves les plus profonds et vibrants.

J’explique toujours à mes patients que ce qui se cache derrière cette expression “manque de confiance en soi”, c’est avant tout un problème de stress.

J’voudrais bien, mais j’peux point…

Quand on manque de confiance en soi, notre système nerveux est en constant état d’alerte. Les choses que l’on aimerait bien faire, les comportements que l’on aimerait avoir, sont brimés et bridés. Quelque chose en nous fait obstacle. Ce quelque chose, c’est la structure psycho-émotionnelle que nous avons bâtie au fil de nos expériences. Tout un système de croyances, de points de vue, de jugements sur ce qui est bien / mal, dangereux/ sécurisant, sur ce qui se fait / ne se fait pas…et qui pilote notre façon de percevoir la vie, et d’entrer en action (ou pas).

Prenons l’exemple de la prise de parole en public, un véritable cauchemar pour de nombreuses personnes. Que se passe-t-il dans ces moments-là? Quelque chose dans notre inconscient a enregistré que parler devant des gens était “dangereux”. Pour des raisons diverses et variées, propres à l’histoire de chacun (e). Ces croyances ont pu s’ancrer suite à la répétition de mauvaises expériences, ou par les messages amis par des personnes importantes à nos yeux. (il faut rester discret (e), ne pas se montrer, etc etc…).

Dès que nous  nous retrouvons dans ce genre de situation, notre cerveau limbique envoie des signaux de stress au corps. Notre ventre se noue, notre gorge se serre. Nous nous mettons à transpirer, et si nous arrivons à ouvrir la bouche, il est difficile d’avoir les idées claires…Bref, la déception est là, nous portons un regard chagriné ou acerbe sur nous-même, Nous avons une fois de plus la preuve que nous ne sommes pas assez doué(e)s pour ce genre  d’exercice, et nous prenons de moins en moins la parole. Et le trou béant du manque de confiance s’agrandit. Et notre élan de vie, notre désir est étouffé, et la spirale du manque de confiance continue à grandir…

Mais je ne peux pas mettre un jean à un mariage !…

…m’a dit l’air convaincu une de mes clientes, quand je lui demandais la dernière fois où elle ne s’est pas sentie en confiance. Ha bon, lui ai-je rétorqué, et pourquoi? – Parce que ça ne se fait pas, me répond-elle.

 

Stress et confiance en soi | Attrapez vos rêves

 

Voilà une autre façon de brimer son élan, et donc de se débrancher du canal de la confiance en soi : les idées fixes sur ce qui se fait, ou non. Et derrière tout ça, la peur du regard des autres. Cette cliente a donc enfilé une robe et des chaussures dans lesquelles elle s’est sentie tout à fait mal à l’aise. Elle n’osait pas se lever pour aller danser, ni même pour traverser la salle et aller aux toilettes. Tellement elle avait du mal à marcher avec ses talons, et tellement elle se sentait “étrange” dans une robe. Elle a cru devoir enfiler  un costume qui l’a inhibée, alors qu’elle aurait rayonné dans un petit jean et des tropéziennes. Sauf qu’elle était persuadée que tout le monde l’aurait critiquée et jugée si elle avait porté un jean ce jour-là.

Le stress est donc le résultat d’une structure psycho-émotionnelle rigide, remplie de points de vue et de croyances nous enferment. Pour cultiver la confiance en soi, il est donc nécessaire de se reconnecter à l’énergie de son cœur. De laisser la vibration de notre être profond dissoudre toutes ces prisons psychiques, qui en voulant nous protéger, nous empêchent de nous déployer. La vie devient alors beaucoup plus légère, détendue, souple. En conclusion, les petites collines cessent de nous apparaître comme des montagnes. Et notre créativité, notre enthousiasme et notre élan peuvent librement rayonner.

 

#generateurd’ondespositives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.