yoga et croyances limitantes | Attrapez vos rêves

 

En coaching PNL, un des thèmes incontournables et essentiels au changement, ce sont les “croyances“. Et je viens de découvrir que le yoga a la même façon de voir les choses. Seuls les termes et les moyens d’agir différent : le yoga appelle les croyances des Samskaras, et elles peuvent être modifiées par des postures spécifiques. Cela me confirme que le corps est un formidable vecteur de changement, comme je l’enseigne lors de mes stages.

Les croyances n’ont rien à voir avec une quelconque religion (comme on me l’a souvent demandé 😉 ), mais avec un processus psychologique universel, qui façonne nos comportements, notre personnalité, et notre réalité.

Le yoga comme la PNL partent donc du principe que nos comportements sont liés aux croyances / Samskaras. Ces dernières sont des formes de conditionnement inconscient. Ils se construisent au fil de nos expériences. Colorent le regard que nous portons sur le monde, les autres…et sur nous-mêmes.

Il y a des croyances aidantes, et des croyances limitantes (Samskaras positifs et négatifs).

En coaching, on travaille à mettre en lumière les croyances limitantes, et à faire ce qu’il faut pour les transformer. Comme un reformatage de notre psyché, pour agir différemment, et dépasser certains comportements qui nous posent problème.

Exemple : j’ai un projet professionnel qui m’attire. Mais si dans mon inconscient, une petite voix (croyance) est persuadée que “je ne suis pas à la hauteur”, alors le chemin vers la réussite risque d’être compliqué…

En yoga comme en PNL, nous cherchons donc à sortir de nos limitations intérieures, pour accéder à plus de confiance en soi. Et cultiver la joie simple d’être vivant. Cela passe par porter un regard bienveillant sur soi, et à faire taire les petites voix (croyances) qui nous dévalorisent…(Je suis nul, je n’y arriverai jamais, le monde va trop mal, à quoi bon, je ne suis pas digne d’être aimé…liste non exhaustive !).

croyances limitantes et yoga | Attrapez vos rêves

Si dans votre vie, des schémas désagréables se répètent,

ou si vous êtes assaillis de doutes ou de manque de motivation, demandez-vous quel est le jugement que vous portez sur vous ou la vie en général qui crée ces sensations indésirables. Et imaginez, ressentez, ce que serait votre vie si vous choisissiez de ne plus croire à ce jugement, à cette façon de voir les choses….

Choisir. Oui, j’ai bien dit choisir de ne plus croire

Car la bonne nouvelle, c’est que nos croyances / samskaras sont une construction élaborée par notre cerveau. Et que notre cerveau étant d’une plasticité bien plus grande que ce que nous pouvons imaginer, quel que soit notre âge. Et bien nous pouvons déconstruire la structure qui nous met des bâtons dans les roues, et choisir d’en créer une nouvelle, plus aidante !

Coaching et travail sur le corps et les émotions sont une des voies qui permettent d’évoluer vers la réalisation de ses potentiels personnels. Tout cela afin d’ offrir au monde la meilleure version de soi-même. Un chouette programme pour ceux et celles qui souhaitent être des “générateurs d’ondes positives. Alors, tenté (e) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.